On est ordinairement maître de donner à ses enfants ses connaissances ; on l'est encore plus de leur donner ses passions.
Explication de cette citation :
Cette citation de Montesquieu met en lumière le pouvoir et la responsabilité d'un parent dans l'éducation de ses enfants. En effet, non seulement un parent peut transmettre ses connaissances à ses enfants, mais il peut également leur transmettre ses passions, ce qui aura un impact important sur leur épanouissement et leur personnalité. Cela souligne l'importance de l'influence parentale dans la formation d'un individu.
Cette citation est tirée de l'ouvrage "L'Esprit des lois" publié en 1748, dans lequel Montesquieu développe sa théorie sur la séparation des pouvoirs et la notion d'équilibre des pouvoirs.
A propos de l'auteur
Qui est Montesquieu ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Charles de Secondat, baron de la Brède et de Montesquieu est né le 18 janvier 1698 à La Brède. C'est un penseur politique, un précurseur de la sociologie, un philosophe et un écrivain français.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Montesquieu
Cette citation de Montesquieu : On est ordinairement maître de donner à ses enfants ses connaissances ; on l'est encore plus de leur donner ses passions
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Montesquieu.
- Je voudrais bannir les pompes funèbres : il faut pleurer les hommes à leur naissance, et non pas à leur mort.
- La raillerie est un discours en faveur de son esprit contre son bon naturel.
- L'adresse n'est autre chose qu'une juste dispensation des forces que l'on a.
- Souvent les gens perdent leur fortune par ambition et se ruinent par avarice.
- J'ai toujours eu pour principe de ne faire jamais par autrui ce que je pouvais faire par moi-même.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Montesquieu (On est ordinairement maître de donner à ses enfants ses connaissances ; on l'est encore plus de leur donner ses passions. ).