Petrarque - Biographie et citations

PETRARQUE


PETRARQUE

Petrarque : un poète et humaniste de renom
La figure de Francesco Petrarca, plus connu sous le nom de Petrarque, est indéniablement l'une des plus importantes de la littérature italienne du Moyen Âge. Cet écrivain du XIVe siècle a laissé une empreinte indélébile dans le domaine de la poésie et de l'humanisme, grâce à des œuvres telles que son célèbre Sonnet XXVI ou encore ses lettres. Dans cette page entièrement consacrée à Petrarque, nous vous invitons à découvrir la vie de cet homme, son œuvre ainsi que ses citations les plus marquantes. Plongez-vous dans l'univers de ce poète hors du commun et laissez-vous enchanter par sa plume virtuose.

Biographie de Petrarque


Petrarque a été un poète et humaniste italien du XIVe siècle. Son nom complet était Francesco Petrarca, mais il est plus connu sous le nom de Pétrarque. Il est né le 20 juillet 1304 à Arezzo, en Toscane, et est décédé le 19 juillet 1374 à Arquà Petrarca, près de Padoue.

Petrarque a été considéré comme le fondateur de la poésie lyrique en langue italienne et son œuvre a eu un impact majeur sur la littérature européenne pendant la Renaissance. Son œuvre la plus célèbre, les "Rimes", est un recueil de poèmes d'amour dédiés à son amour impossible pour Laure, une femme qu'il a aperçue pour la première fois en 1327 et qui a été sa muse et son inspiration durant toute sa vie.

Petrarque était également un fervent défenseur des études classiques et a joué un rôle important dans la redécouverte des œuvres de Cicéron. Il a contribué à populariser l'utilisation du sonnet en italien, qui est devenu un modèle pour de nombreux poètes de la Renaissance. Sa vie et son œuvre ont inspiré de nombreux artistes et écrivains à travers les siècles, et il est encore aujourd'hui considéré comme l'un des plus grands poètes de l'histoire de l'humanité.

Voir d'autres AUTEURS


Marilyn Monroe

Marilyn Monroe

Coluche

Coluche

Théophile GAUTIER

Théophile GAUTIER

Dave BARRY

Dave BARRY

Frédéric Boyer

Frédéric Boyer

Félix Leclerc

Félix Leclerc

Jean-François KAHN

Jean-François KAHN

Henry MILLER

Henry MILLER

Raoul Vaneigem

Raoul Vaneigem

Primo Levi

Primo Levi

Richard BACH

Richard BACH

Philippe GELUCK

Philippe GELUCK