Le tort commun des malheureux est de ne jamais vouloir croire à ce qui leur est favorable.
Explication de cette citation :
Dans cette citation, Sénèque suggère que les personnes malheureuses ont tendance à être réticentes face aux opportunités positives qui s'offrent à elles. Elles sont souvent aveuglées par leur malheur et refusent de croire qu'elles peuvent être heureuses. Ainsi, elles passent à côté de belles occasions qui pourraient leur apporter du bien-être.
Cette citation est tirée du théâtre de Sénèque, plus précisément de sa pièce intitulée "Phèdre".
A propos de l'auteur
Qui est Sénèque ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Découvrez l'œuvre prolifique du célèbre écrivain et philosophe romain Sénèque à travers cette page dédiée à son parcours, son œuvre et ses citations marquantes. Reconnu pour son engagement politique et ses idées philosophiques, Sénèque a laissé un héritage majeur dans la littérature latine et continue d'influencer les esprits des générations suivantes. Plongez-vous dans la vie fascinante de ce penseur hors du commun et explorez ses réflexions sur la morale, la sagesse et la vie en général. Découvrez également ses œuvres les plus célèbres telles que Les Lettres à Lucilius et De la brièveté de la vie, ainsi que ses citations inspirantes qui résonnent encore aujourd'hui. Avec Sénèque, préparez-vous à un voyage au cœur de la pensée antique.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Sénèque
Cette citation de Sénèque : Le tort commun des malheureux est de ne jamais vouloir croire à ce qui leur est favorable
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Sénèque.
- A force de remettre à plus tard, la vie nous dépasse.
- Les hommes sont nés pour une mutuelle assistance ; la colère est née pour la destruction commune.
- Le tort commun des malheureux est de ne jamais vouloir croire à ce qui leur est favorable.
- Il doit nécessairement craindre beaucoup, celui qui est craint de beaucoup.
- Combien de corps célestes se meuvent en secret sans jamais se montrer aux yeux des hommes ! dieu n'a pas fait toutes les choses pour l'homme.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Sénèque (Le tort commun des malheureux est de ne jamais vouloir croire à ce qui leur est favorable. ).