On ne connaît pas son bonheur. on n'est jamais aussi malheureux qu'on croit.
Explication de cette citation :
Dans cette citation, Marcel Proust souligne l'ironie de la vie, en affirmant que l'on ne réalise pas toujours combien on est heureux dans le moment présent. On se rend compte de notre bonheur seulement lorsque celui-ci est passé. De plus, l'auteur nous montre que l'on a souvent tendance à exagérer nos souffrances et à considérer notre état de malheur comme plus grave qu'il ne l'est réellement.
Cette citation est tirée du roman "À la recherche du temps perdu" de Marcel Proust, plus précisément du deuxième tome intitulé "À l'ombre des jeunes filles en fleurs".
A propos de l'auteur
Qui est Marcel PROUST ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Marcel Proust, né à Paris XVIe le 10 juillet 1871 et mort à Paris le 18 novembre 1922, est un écrivain français, dont l'œuvre principale est une suite romanesque intitulée À la recherche du temps perdu, publiée de 1913 à 1926.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Marcel PROUST
Cette citation de Marcel PROUST : On ne connaît pas son bonheur. on n'est jamais aussi malheureux qu'on croit
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Marcel PROUST.
- Le sommeil est comme un second appartement que nous aurions et où, délaissant le nôtre, nous serions allés dormir.
- Il n'est de souvenir douloureux que des morts. or ceux-ci se détruisent vite, et il ne reste plus autour de leurs tombes mêmes que la beauté de la nature, le silence, la pureté de l'air.
- Un peu d'albumine, de sucre, d'arythmie cardiaque, n'empêche pas la vie de continuer normale pour celui qui ne s'en aperçoit même pas, alors que seul le médecin y voit la prophétie de catastrophes.
- Nous n'arrivons pas à changer les choses suivant notre désir, mais peu à peu notre désir change.
- Il n'y a pas de réussite facile ni d'échecs définitifs.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Marcel PROUST (On ne connaît pas son bonheur. on n'est jamais aussi malheureux qu'on croit. ).