Explication de cette citation :
Cette citation de Marcel Proust montre que nous avons tendance à rejeter ce qui nous ressemble et que nous avons du mal à supporter nos propres défauts lorsque nous les voyons chez les autres. Nous avons une vision idéalisée de nous-mêmes et lorsqu'elle est confrontée à la réalité, cela peut causer de l'agacement ou du rejet.
Cette citation est extraite du roman "À l'ombre des jeunes filles en fleurs", deuxième tome de "À la recherche du temps perdu". Dans ce roman, le narrateur évoque ses souvenirs d'enfance et ses relations avec la société bourgeoise de l'époque.
A propos de l'auteur
Qui est Marcel PROUST ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Marcel Proust, né à Paris XVIe le 10 juillet 1871 et mort à Paris le 18 novembre 1922, est un écrivain français, dont l'œuvre principale est une suite romanesque intitulée À la recherche du temps perdu, publiée de 1913 à 1926.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Marcel PROUST
Cette citation de Marcel PROUST : On déteste ce qui nous est semblable, et nos propres défauts vus du dehors nous exaspèrent
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Marcel PROUST.
- L'amour le plus exclusif pour une personne est toujours l'amour d'autre chose.
- Cela fait souvent de la peine de penser.
- Les vrais paradis sont les paradis qu'on a perdus.
- Chaque être est détruit quand nous cessons de le voir ; puis son apparition suivante est une création nouvelle, différente de celle qui l'a immédiatement précédée, sinon de toutes.
- L'érudition est une fuite loin de notre propre vie que nous n'avons pas le courage de regarder en face.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Marcel PROUST (On déteste ce qui nous est semblable, et nos propres défauts vus du dehors nous exaspèrent. ).