Quoi de plus agréable que de rire aux dépens d'un ennemi ?
Explication de cette citation :
Cette citation de Sophocle met en évidence la satisfaction et la jouissance que l'on peut éprouver en se moquant de quelqu'un qui nous est hostile. Elle souligne l'idée que se moquer d'un ennemi est une forme de vengeance et de domination sur celui-ci. Elle peut être tirée de la pièce de théâtre "Ajax", où le héros éponyme se moque de ses ennemis et s'enorgueillit de leur défaite.
Cette citation peut également être interprétée comme une réflexion sur la nature humaine et les plaisirs que l'on peut tirer de la souffrance d'autrui.
A propos de l'auteur
Qui est Sophocle ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Sophocle, né à Colone en 495 av. J.-C. et mort en 406 av. J.-C. est l'un des trois grands tragiques grecs dont l'œuvre nous est partiellement parvenue, avec Eschyle (526-456) et Euripide (480-406).
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Sophocle
Cette citation de Sophocle : Quoi de plus agréable que de rire aux dépens d'un ennemi ?
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Sophocle.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Sophocle (Quoi de plus agréable que de rire aux dépens d'un ennemi ? ).