Peu avant sa mort, on lui dit : mon cher maître, vous êtes solide comme un chêne. il répondit : pour le tronc, ça va ; c'est le gland qui m'inquiète !
Explication de cette citation :
Cette citation de Théophile Gautier illustre son sens de l'humour et sa lucidité face à la vieillesse. Il reconnaît que son corps peut être comparé à un chêne solide, mais s'inquiète pour la fragilité de son esprit, symbolisé par le gland.
Cette citation est extraite d'une lettre écrite par Gautier à son ami Charles Baudelaire peu avant sa mort, en 1872. Elle montre également la complicité entre les deux écrivains et leur affection mutuelle.
A propos de l'auteur
Qui est Théophile GAUTIER ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Théophile Gautier, né à Tarbes le 30 août 1811 et mort à Neuilly-sur-Seine le 23 octobre 1872, est un poète, romancier et critique d'art français.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Théophile GAUTIER
Cette citation de Théophile GAUTIER : Peu avant sa mort, on lui dit : mon cher maître, vous êtes solide comme un chêne. il répondit : pour le tronc, ça va ; c'est le gland qui m'inquiète !
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Théophile GAUTIER.
- Le beau dans son essence, c'est dieu.
- Certainement, dieu est un très bon-enfant d'avoir donné le vin à l'homme. si j'avais été dieu, j'en aurais gardé la recette pour moi seul.
- La pudeur n'est faite que pour les laides ; c'est une invention moderne et chrétienne.
- Il semble que la nature se soit proposée, en la créant, d'aller jusqu'aux limites de sa puissance et de se faire absoudre de tous ses tâtonnements et de tous ses défauts.
- C'est la nuit que les elfes sortent, avec leur robe humide au bord, et sur les nénuphars emportent leur valseur de fatigue mort.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Théophile GAUTIER (Peu avant sa mort, on lui dit : mon cher maître, vous êtes solide comme un chêne. il répondit : pour le tronc, ça va ; c'est le gland qui m'inquiète ! ).