On n'a pas le droit de blasphémer quand on ne croit à rien.
Explication de cette citation :
Cette citation de l'écrivain et dramaturge français Alfred Capus souligne l'hypocrisie de ceux qui blasphèment sans croire en quoi que ce soit. Elle met en lumière le fait que le blasphème n'a de sens que lorsqu'il est proféré par une personne croyante, pour qui les valeurs et les principes religieux ont une réelle importance.
Cette phrase peut être interprétée comme une critique de l'athéisme militant et des écarts de langage souvent associés à cette posture.
Elle est tirée de la pièce de théâtre "La cigale chez les fourmis" (1906) dans laquelle le personnage principal, un homme sans foi ni loi, se moque des croyances de ses congénères jusqu'à être confronté à ses propres contradictions.
A propos de l'auteur
Qui est Alfred Capus ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Alfred Capus, écrivain et journaliste français, a marqué la scène littéraire du début du XXème siècle. Son talent d'écrivain et son sens de l'observation lui ont permis de dépeindre avec humour et finesse la société de son temps. En explorant sa biographie et en découvrant ses oeuvres, on se rend compte de l'importance de cet auteur dans l'histoire littéraire française. À travers cette page, nous allons plonger dans l'univers de Alfred Capus et découvrir ses citations les plus marquantes.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Alfred Capus
Cette citation de Alfred Capus : On n'a pas le droit de blasphémer quand on ne croit à rien
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Alfred Capus.
- Empêcher les autres de parler, c'est ce qu'on appelle l'éloquence.
- Courir après l'esprit, c'est encore la manière la plus fatigante de n'attraper que la sottise.
- Les vagabonds qui, il y a une dizaine d'années, étaient presque tous illettrés, savent maintenant pour la plupart lire, écrire et compter. Quelques-uns semblent même avoir reçu une instruction supérieure. C'est un grand progrès.
- Je bois toujours le fond de mon verre et pourtant je ne sais jamais ce que je pense.
- Le mariage, aujourd'hui, pour une femme, c'est un commencement ou une fin, mais ce n'est plus une carrière.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Alfred Capus (On n'a pas le droit de blasphémer quand on ne croit à rien.).