Le bien perdu rend l'homme avare.
Explication de cette citation :
Cette citation de Alfred de Musset signifie que lorsque l'homme perd quelque chose de précieux pour lui, il devient alors avare et attaché à ses possessions restantes, par crainte de les perdre à nouveau. Il symbolise ainsi l'importance du passé dans la construction de notre personnalité et de nos valeurs.
Cette citation est extraite de la pièce de théâtre "Un caprice", où elle est prononcée par le personnage principal Octave, dans un monologue sur la difficulté de se défaire de ses souvenirs et de ses attachements passés.
A propos de l'auteur
Qui est Alfred de Musset ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Alfred de Musset est un poète et dramaturge français, né le 11 décembre 1810 à Paris. Il vient d'une famille d'aristocrates, avec un grand-père poète et un père qui est spécialiste de Rousseau. C'est sa famille qui lui a donné le goût de l'art et de la littérature.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Alfred de Musset
Cette citation de Alfred de Musset : Le bien perdu rend l'homme avare
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Alfred de Musset.
- Un peuple malheureux fait les grands artistes.
- L'amour vit d'inanition et meurt de nourriture.
- Blessures du coeur, votre trace est amère ! promptes à vous ouvrir, lentes à vous fermer.
- Ainsi va le monde ici-bas. le temps emporte sur son aile et le printemps et l'hirondelle, et la vie et les jours perdus
- On a bouleversé la terre avec des mots.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Alfred de Musset (Le bien perdu rend l'homme avare. ).