Le bien perdu rend l'homme avare.
Explication de cette citation :
Cette citation de Alfred de Musset signifie que lorsque l'homme perd quelque chose de précieux pour lui, il devient alors avare et attaché à ses possessions restantes, par crainte de les perdre à nouveau. Il symbolise ainsi l'importance du passé dans la construction de notre personnalité et de nos valeurs.
Cette citation est extraite de la pièce de théâtre "Un caprice", où elle est prononcée par le personnage principal Octave, dans un monologue sur la difficulté de se défaire de ses souvenirs et de ses attachements passés.
A propos de l'auteur
Qui est Alfred de Musset ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Alfred de Musset est un poète et dramaturge français, né le 11 décembre 1810 à Paris. Il vient d'une famille d'aristocrates, avec un grand-père poète et un père qui est spécialiste de Rousseau. C'est sa famille qui lui a donné le goût de l'art et de la littérature.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Alfred de Musset
Cette citation de Alfred de Musset : Le bien perdu rend l'homme avare
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Alfred de Musset.
- Tout s'en va comme la fumée, l'espérance et la renommée.
- Le plus grand danger que courent les gens qui sont habituellement un peu fous, c'est de le devenir tout à fait par instants.
- Tout ce qui était n'est plus ; tout ce qui sera n'est pas encore.
- Ce qu'on fait maintenant, on le dit ; et la cause en est bien excusable : on fait si peu de choses !
- Il est doux de se croire malheureux, quand on n'est que vide et ennuyé.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Alfred de Musset (Le bien perdu rend l'homme avare. ).