Quelle étrange chose que la propriété, dont les hommes sont si envieux ! Quand je n'avais rien à moi, j'avais les forêts et les prairies, la mer et le ciel ; depuis que j'ai acheté cette maison et ce jardin, je n'ai plus que cette maison et ce jardin.
Explication de cette citation :
Cette citation de l'écrivain français Alphonse Karr illustre la paradoxale nature de la propriété. En tant qu'être humain, nous aspirons souvent à posséder des biens matériels, mais une fois que nous les avons, ils nous retiennent et limitent notre liberté. L'auteur compare la richesse de la nature qui était gratuite et accessible à tous, à la propriété (en l'occurrence une maison et un jardin) qu'il a achetée et qui le limite dans ses mouvements et dans sa perception du monde. Cette réflexion renvoie au thème de la vanité des biens matériels et de la recherche constante de possession qui peut se révéler vide de sens.
Cette citation est extraite du livre "Les Guêpes", publié en 1842.
A propos de l'auteur
Qui est Alphonse Karr ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Jean Baptiste Alphonse Karr est un romancier et journaliste français, né à Paris d'un père allemand et d'une mère française, le 24 novembre 1808. Il fait de brillantes études à Paris et dès ses vingt ans, il se consacre à l'enseignement et devient professeur suppléant. Il abandonne très vite cette fonction pour se consacrer à sa passion, la poésie.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Alphonse Karr
Cette citation de Alphonse Karr : Quelle étrange chose que la propriété, dont les hommes sont si envieux ! Quand je n'avais rien à moi, j'avais les forêts et les prairies, la mer et le ciel ; depuis que j'ai acheté cette maison et ce jardin, je n'ai plus que cette maison et ce jardin
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Alphonse Karr.
- Entre deux amis, il n'y en a qu'un qui soit l'ami de l'autre.
- Il y a deux sortes de journaux : ceux qui approuvent et soutiennent le gouvernement quoi qu'il fasse, et ceux qui le blâment et l'attaquent quoi qu'il fasse.
- On fait toujours semblant de confondre les juges avec la justice, comme les prêtres avec Dieu. C'est ainsi qu'on habitue les hommes à se défier de la justice et de Dieu.
- Je ne blâme pas que l'on soit de son pays, mais avant tout il faut être de l'humanité.
- Les savants sont des gens, qui sur la route des choses inconnues, s'embourbent un peu plus loin que les autres.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Alphonse Karr (Quelle étrange chose que la propriété, dont les hommes sont si envieux ! Quand je n'avais rien à moi, j'avais les forêts et les prairies, la mer et le ciel ; depuis que j'ai acheté cette maison et ce jardin, je n'ai plus que cette maison et ce jardin.).