Dieu serait injuste si nous n'étions pas coupables.
Explication de cette citation :
Cette citation de Baudelaire soulève la notion de la culpabilité envers Dieu. Selon lui, Dieu ne serait pas juste s'il n'y avait pas de coupable, car cela remettrait en question la notion de punition pour les fautes commises.
Cette phrase, tirée de l'œuvre "Le Spleen de Paris", illustre l'idée baudelairienne du mal et de la souffrance comme étant inextricablement liés à l'expérience humaine et à la relation avec Dieu. Elle met en lumière la complexité et l'ambiguïté du rapport entre l'homme et le divin.
A propos de l'auteur
Qui est Charles BAUDELAIRE ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Charles-Pierre Baudelaire est un poète français, né à Paris le 9 avril 1821 et mort dans la même ville le 31 août 1867 (à 46 ans).
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Charles BAUDELAIRE
Cette citation de Charles BAUDELAIRE : Dieu serait injuste si nous n'étions pas coupables
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Charles BAUDELAIRE.
- On peut chercher dans dieu le complice et l'ami qui manquent toujours. dieu est l'éternel confident dans cette tragédie dont chacun est le héros.
- Les vrais voyageurs sont ceux-là qui partent pour partir.
- Le premier venu, pourvu qu'il sache amuser, a le droit de parler de lui-même.
- La nature, en cuisine comme en amour, nous donne rarement le goût de ce qui nous est mauvais.
- La mythologie est un dictionnaire d'hiéroglyphes vivants.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Charles BAUDELAIRE (Dieu serait injuste si nous n'étions pas coupables. ).