S'il n'est pas réconfortant, il est en tout cas flatteur de penser qu'on mourra sans avoir donné toute sa mesure.
Explication de cette citation :
Cette citation de Cioran illustre l'idée que la mort peut être vue comme une échappatoire ou une excuse pour ne pas avoir réussi à accomplir tout son potentiel et ses ambitions. Plutôt que de se sentir déçu ou culpabilisé par cette perspective, il est possible de se flatter en pensant que jamais on ne pourra réellement savoir ce que l'on aurait pu réaliser si on avait eu plus de temps.
Cette citation est tirée de l'ouvrage "De l'inconvénient d'être né" publié en 1973.
A propos de l'auteur
Qui est Emil Michel Cioran ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Emil Cioran, ou Cioran est né le 08 avril 1911 à Resinar, actuellement la Roumanie. C'est un poète, un écrivain et un philosophe roumain.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Emil Michel Cioran
Cette citation de Emil Michel Cioran : S'il n'est pas réconfortant, il est en tout cas flatteur de penser qu'on mourra sans avoir donné toute sa mesure
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Emil Michel Cioran.
- Pitié pour celui qui, ayant épuisé ses réserves de mépris, ne sait plus quel sentiment éprouver à l'égard des autres et de lui-même !
- Un livre qui, après avoir tout démoli, ne se démolit pas lui-même, nous aura exaspérés en vain.
- La lucidité complète, c'est le néant.
- Essayez d'être libre : vous mourrez de faim. la société ne vous tolère que si vous êtes successivement serviles et despotiques.
- Ces enfants dont je n'ai pas voulu, s'ils savaient le bonheur qu'ils me doivent !
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Emil Michel Cioran (S'il n'est pas réconfortant, il est en tout cas flatteur de penser qu'on mourra sans avoir donné toute sa mesure. ).