Celui qui a vécu jusqu'au bout l'orgueil de la solitude n'a plus qu'un rival : dieu.
Explication de cette citation :
Dans cette citation, Emil Michel Cioran évoque l'expérience de la solitude poussée à son paroxysme. Selon lui, celui qui a véritablement éprouvé l'orgueil de cette solitude devient l'égal de Dieu, son seul rival. Il fait ainsi référence à la puissance et à l'insaisissabilité de la solitude, qui peuvent amener l'individu à un niveau d'existence proche de celui de la divinité.
Cette citation est extraite de son ouvrage "De l'inconvénient d'être né", dans lequel l'auteur explore de manière provocatrice et pessimiste les différentes facettes de l'existence humaine.
A propos de l'auteur
Qui est Emil Michel Cioran ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Emil Cioran, ou Cioran est né le 08 avril 1911 à Resinar, actuellement la Roumanie. C'est un poète, un écrivain et un philosophe roumain.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Emil Michel Cioran
Cette citation de Emil Michel Cioran : Celui qui a vécu jusqu'au bout l'orgueil de la solitude n'a plus qu'un rival : dieu
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Emil Michel Cioran.
- Commencer en poète et finir en gynécologue ! de toutes les conditions, la moins enviable est celle d'un amant.
- Les sources d'un écrivain, ce sont ses hontes ; celui qui n'en découvre pas en soi, ou s'y dérobe, est voué au plagiat ou à la critique.
- Toutes les doctrines d'action et de combat, avec leur appareil et leurs schémas, ne furent inventées que pour donner aux hommes bonne conscience, en leur permettant de se haïr... noblement, sans gêne ni remords.
- Si le chien est le plus méprisé des animaux, c'est que l'homme se connaît trop bien pour pouvoir apprécier un compagnon qui lui est si fidèle.
- Essayez d'être libre : vous mourrez de faim. la société ne vous tolère que si vous êtes successivement serviles et despotiques.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Emil Michel Cioran (Celui qui a vécu jusqu'au bout l'orgueil de la solitude n'a plus qu'un rival : dieu. ).