Explication de cette citation :
Cette citation de François de La Rochefoucauld met en lumière une vérité sur la nature humaine : nous aimons parler de nous-mêmes, de nos expériences, de nos sentiments. Cependant, cette propension excessive à nous mettre en avant peut rendre les autres moins intéressés et peut éventuellement créer de la méfiance envers nous.
Cette citation peut être trouvée dans le livre appelé "Maximes", une compilation de courts aphorismes de La Rochefoucauld sur les motivations et les comportements humains.
A propos de l'auteur
Qui est François de La Rochefoucauld ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. François VI, duc de La Rochefoucauld est né le 15 septembre 1613 à Paris. C'est un écrivain, un moraliste et un mémorialiste français.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de François de La Rochefoucauld
Cette citation de François de La Rochefoucauld : L'extrême plaisir que nous prenons à parler de nous-mêmes nous doit faire craindre de n'en donner guère à ceux qui nous écoutent
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de François de La Rochefoucauld.
- Il est plus nécessaire d'étudier les hommes que les livres.
- Nous pardonnons souvent à ceux qui nous ennuient, mais nous ne pouvons pardonner à ceux que nous ennuyons.
- La violence qu'on se fait pour demeurer fidèle à ce qu'on aime ne vaut guère mieux qu'une infidélité.
- L'amour de la justice n'est pour la plupart des hommes que la crainte de souffrir l'injustice.
- Nous essayons de nous faire honneur des défauts que nous ne voulons pas corriger.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de François de La Rochefoucauld (L'extrême plaisir que nous prenons à parler de nous-mêmes nous doit faire craindre de n'en donner guère à ceux qui nous écoutent. ).