Explication de cette citation :
Cette citation de François Mauriac souligne le pouvoir immortel de l'art et de la littérature. Même après la mort de son créateur, une œuvre peut continuer à toucher et à influencer les générations suivantes en dévoilant les blessures profondes d'une société ou d'une culture. Pour Mauriac, une œuvre qui survit est une blessure ouverte qui continue de saigner, rappelant ainsi les souffrances et les questions existentielles qui traversent l'humanité.
Cette citation peut être tirée de plusieurs œuvres de Mauriac, cependant elle semble particulièrement adaptée à son célèbre roman "Thérèse Desqueyroux" qui explore les thèmes de la culpabilité, de l'amour et de la condition humaine.
A propos de l'auteur
Qui est François Mauriac ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. François Mauriac, né le 11 octobre 1885 à Bordeaux et mort le 1er septembre 1970 à Paris, est un écrivain français. Lauréat du Grand prix du roman de l'Académie française en 1926, il est élu membre de l'Académie française au fauteuil no 22 en 1933. Il reçoit le prix Nobel de littérature en 1952.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de François Mauriac
Cette citation de François Mauriac : Une oeuvre, tant qu'elle survit, c'est une blessure ouverte par où toute une race continue de saigner
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de François Mauriac.
- Là où il n'y a pas de gendarmes, une certaine race d'honnêtes gens est capable de tout.
- Une oeuvre sincère ne saurait être plus condamnable qu'un cri. tout drame inventé reflète un drame qui ne s'invente pas.
- Il y a souvent un vice jugulé, dominé à la source des vies admirables.
- Chacun de nous est un désert : une oeuvre est toujours un cri dans le désert.
- On atteint aisément une âme vivante à travers les crimes, les vices les plus tristes, mais la vulgarité est infranchissable.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de François Mauriac (Une oeuvre, tant qu'elle survit, c'est une blessure ouverte par où toute une race continue de saigner. ).