Traiter tous les hommes avec la même bienveillance et prodiguer indistinctement sa bonté peut tout aussi bien témoigner d'un profond mépris des hommes que d'un amour sincère à leur égard.
Explication de cette citation :
Selon Friedrich Nietzsche, traiter tout le monde de la même manière et être généreux envers tous, sans distinction, peut refléter aussi bien un mépris profond envers les hommes qu'un amour sincère pour eux. En effet, considérer tous les individus comme égaux et leur accorder une bonté indifférenciée peut témoigner d'un manque de reconnaissance de leurs qualités individuelles et de leur singularité.
Cette citation est tirée du livre "Humain, trop humain" publié en 1878, dans lequel Nietzsche remet en question l'idée d'une bonté universelle et soulève le risque de l'hypocrisie et de l'indifférence derrière une telle attitude.
A propos de l'auteur
Qui est Friedrich Nietzsche ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Friedrich Wilhelm Nietzsche est un philologue, philosophe et poète allemand né le 15 octobre 1844 à Röcken, en Prusse, et mort le 25 août 1900 à Weimar, en Allemagne.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Friedrich Nietzsche
Cette citation de Friedrich Nietzsche : Traiter tous les hommes avec la même bienveillance et prodiguer indistinctement sa bonté peut tout aussi bien témoigner d'un profond mépris des hommes que d'un amour sincère à leur égard
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Friedrich Nietzsche.
- La connaissance tue l'action, pour agir il faut que les yeux se voilent d'un bandeau d'illusion.
- Si tu plonges longtemps ton regard dans l'abîme, l'abîme te regarde aussi.
- Vivre, c'est repousser quelque chose qui veut mourir.
- Dans toute morale ascétique, l'homme adore une part de soi-même sous les espèces de dieu, et il a besoin pour cela de changer en diable la part qui reste...
- Toute eglise est la pierre sur le tombeau d'un homme-dieu ; elle veut à tout prix l'empêcher de ressusciter.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Friedrich Nietzsche (Traiter tous les hommes avec la même bienveillance et prodiguer indistinctement sa bonté peut tout aussi bien témoigner d'un profond mépris des hommes que d'un amour sincère à leur égard. ).