La conscience est la dernière et la plus tardive évolution de la vie organique, et par conséquent ce qu'il y a de moins accompli et de plus fragile en elle.
Explication de cette citation :
Dans cette citation, Friedrich Nietzsche exprime sa conception de la conscience en tant qu'évolution tardive et fragile de la vie organique. Selon lui, la conscience est le résultat d'un long processus d'évolution et reste un phénomène instable et imparfait. Il met en avant sa fragilité face aux instincts et aux passions qui la sous-tendent. La conscience est donc vue comme une forme de conscience de soi qui peut être remise en question et remaniée en permanence.
Cette citation est extraite de l'ouvrage "Le Gai Savoir" publié en 1882, dans lequel Nietzsche analyse les limites et les potentialités de la raison humaine.
A propos de l'auteur
Qui est Friedrich Nietzsche ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Friedrich Wilhelm Nietzsche est un philologue, philosophe et poète allemand né le 15 octobre 1844 à Röcken, en Prusse, et mort le 25 août 1900 à Weimar, en Allemagne.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Friedrich Nietzsche
Cette citation de Friedrich Nietzsche : La conscience est la dernière et la plus tardive évolution de la vie organique, et par conséquent ce qu'il y a de moins accompli et de plus fragile en elle
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Friedrich Nietzsche.
- Le serpent qui ne peut changer de peau, meurt. il en va de même des esprits que l'on empêche de changer d'opinion : ils cessent d'être esprit.
- Évaluer, c'est créer : écoutez donc, vous qui êtes créateurs ! c'est l'évaluation qui fait des trésors et des joyaux de toutes choses évaluées.
- Ce n'est pas le moindre charme d'une théorie que d'être réfutable.
- Les vérités sont des illusions dont on a oublié qu'elles le sont.
- Croyez-moi ! le secret pour récolter la plus grande fécondité, la plus grande jouissance de l'existence, consiste à vivre dangereusement !
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Friedrich Nietzsche (La conscience est la dernière et la plus tardive évolution de la vie organique, et par conséquent ce qu'il y a de moins accompli et de plus fragile en elle. ).