Explication de cette citation :
Cette citation de Georges Courteline peut sembler choquante et dérangeante. Elle reflète une mentalité machiste et oppressive à l'égard des femmes, qui étaient souvent considérées comme des êtres inférieurs et sans voix dans la société du XIXème siècle. Courteline semble justifier la violence envers les femmes en la présentant comme un dernier recours pour les faire taire.
Cette citation est tirée de la pièce de théâtre "Les Gaîtés de l'escadron" publiée en 1895, dans laquelle Courteline dépeint avec satire la vie dans l'armée française.
A propos de l'auteur
Qui est Georges Courteline ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Georges Moinaux ou Moineau, dit Georges Courteline, est un romancier et dramaturge français, né le 25 juin 1858 à Tours, mort le 25 juin 1929 à Paris.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Georges Courteline
Cette citation de Georges Courteline : On peut battre une femme quand il n'y a pas d'autre moyen de la faire taire
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Georges Courteline.
- Ah ! que l'amour est agréable ! il est agréable en effet - bien moins, d'ailleurs, pour ce qu'il donne que pour ce qu'on en espère.
- Déterminé à vivre en parfait honnête homme, je m'applique à tourner la loi, partant à éviter ses griffes.
- La quantité de bêtises qu'une femme pas bête peut accumuler en peu de temps est une chose déconcertante.
- Obliger les hommes à se laver et ne point leur donner de serviettes, toute l'ânerie militaire est là.
- Les baisers servent d'entractes aux scènes d'amour, mais il en est qui trouvent les entractes meilleurs que la pièce.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Georges Courteline (On peut battre une femme quand il n'y a pas d'autre moyen de la faire taire. ).