La gaieté a des exigences de grande dame qu'on ne sert pas avec des pattes sales et qui s'accommode assez mal d'être logée dans un intérieur mal tenu.
Explication de cette citation :
Cette citation de Georges Courteline, tirée de son recueil de pièces de théâtre "Les Gaités de l'escadron", souligne l'importance de la gaieté dans la vie, en la comparant à une grande dame exigeante. Selon lui, la gaieté ne peut pas être appréciée dans un environnement négligé ou sale, elle nécessite un cadre de vie soigné et respectueux.
Cette citation peut également être interprétée comme un avertissement contre la négligence et l'incapacité à apprécier les moments de bonheur qui peuvent survenir dans la vie. Courteline nous rappelle ainsi que la gaieté demande un environnement propice pour s'épanouir pleinement.
A propos de l'auteur
Qui est Georges Courteline ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Georges Moinaux ou Moineau, dit Georges Courteline, est un romancier et dramaturge français, né le 25 juin 1858 à Tours, mort le 25 juin 1929 à Paris.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Georges Courteline
Cette citation de Georges Courteline : La gaieté a des exigences de grande dame qu'on ne sert pas avec des pattes sales et qui s'accommode assez mal d'être logée dans un intérieur mal tenu
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Georges Courteline.
- Conviendrait-il de s'éterniser en de vains et stériles regrets ?
- La fait du véritable artiste n'est pas de se complaire en ce qu'il fit, mais de le comparer tristement à ce qu'il avait voulu faire.
- Le christ a pardonné à la femme adultère. parbleu ! ce n'était pas la sienne.
- Le vie s'accommode des milieux où les circonstances la placent.
- Il faut éviter le paradoxe, comme une fille publique qu'il est, avec laquelle on couche à l'occasion, pour rire, mais qu'un fou, seul, épouserait.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Georges Courteline (La gaieté a des exigences de grande dame qu'on ne sert pas avec des pattes sales et qui s'accommode assez mal d'être logée dans un intérieur mal tenu. ).