Explication de cette citation :
Cette citation de Georges Courteline signifie que la sagesse commence avec le pardon et qu'il ne peut y avoir d'équité sans une certaine dose de clémence. En d'autres termes, pour être sage et juste, il faut savoir pardonner et faire preuve de clémence envers autrui.
Cette citation est tirée de l'œuvre "Le gendre de Monsieur Poirier", une comédie satirique sur la bourgeoisie de l'époque, où l'auteur dénonce le manque de clémence et de pardon dans la société.
A propos de l'auteur
Qui est Georges Courteline ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Georges Moinaux ou Moineau, dit Georges Courteline, est un romancier et dramaturge français, né le 25 juin 1858 à Tours, mort le 25 juin 1929 à Paris.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Georges Courteline
Cette citation de Georges Courteline : Au pardon qui sourit la sagesse commence ; il n'est pas qu'équité sans un peu de clémence
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Georges Courteline.
- C'est la fierté des hommes des lettres d'arriver dans la considération des femmes tout de suite après les cabotins.
- On devrait décorer quiconque attendrait l'âge de soixante ans. la vanié des hommes est telle que la plupart d'entre eux pratiqueraient la sobriété et la sagesse dans l'espoir de devenir vieux et d'avoir la croix d'honneur.
- Les baisers servent d'entractes aux scènes d'amour, mais il en est qui trouvent les entractes meilleurs que la pièce.
- On ne saurait mieux comparer l'absurdité des demi-mesures qu'à celles des mesures absolues.
- L'imbécillité humaine est un bien curieux spectacle.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Georges Courteline (Au pardon qui sourit la sagesse commence ; il n'est pas qu'équité sans un peu de clémence. ).