Oh ! le mari, le précieux mari ! personnage indispensable à la solidité des liaisons adultères !
Explication de cette citation :
Cette citation ironique de Georges Courteline met en lumière le rôle paradoxal du mari dans les liaisons adultères. En effet, bien que sa présence soit souvent considérée comme un obstacle, il est aussi l'élément qui donne une certaine crédibilité et une certaine profondeur à ces relations clandestines. On peut y voir une critique de la société bourgeoise qui encourage les relations extraconjugales tout en maintenant le mariage comme un pilier de la société.
Cette citation est tirée de la pièce de théâtre "Les gaités de l'escadron" publiée en 1894 et met en scène des soldats et leurs relations avec leurs épouses et leurs maîtresses.
A propos de l'auteur
Qui est Georges Courteline ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Georges Moinaux ou Moineau, dit Georges Courteline, est un romancier et dramaturge français, né le 25 juin 1858 à Tours, mort le 25 juin 1929 à Paris.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Georges Courteline
Cette citation de Georges Courteline : Oh ! le mari, le précieux mari ! personnage indispensable à la solidité des liaisons adultères !
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Georges Courteline.
- L'homme est le seul mâle qui batte sa femelle. il est donc le plus brutal des mâles, à moins que, de toutes les femelles, la femme ne soit la plus insupportable.
- Les mots me font l'effet d'un pensionnat de petits garçons que la phrase mène en promenade.
- Il est certain, que quoi qu'on fasse, on est toujours le fantoche de quelqu'un. c'est un malheur dont on ne meurt pas.
- On ne saurait mieux comparer l'absurdité des demi-mesures qu'à celles des mesures absolues.
- La justice n'a rien à voir avec la loi, qui n'en est que la déformation, la charge et la parodie.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Georges Courteline (Oh ! le mari, le précieux mari ! personnage indispensable à la solidité des liaisons adultères ! ).