Explication de cette citation :
Cette citation de Gustave Flaubert met en lumière l'orgueil humain qui pousse les individus à vouloir trouver une solution pour tout, à tout prix. Pour Flaubert, cette quête est vaine car seule une entité divine serait capable de connaître la véritable cause de chaque événement. Cette réflexion est tirée du roman "Salammbô", dans lequel Flaubert dénonce les excès de l'orgueil humain à travers l'histoire tragique de la princesse Salammbô.
A propos de l'auteur
Qui est Gustave Flaubert ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Gustave Flaubert est un écrivain français né à Rouen le 12 décembre 1821 et mort à Croisset, lieu-dit de la commune de Canteleu, le 8 mai 1880. Gustave Flaubert a marqué la littérature française par la profondeur de ses analyses psychologiques, son souci de réalisme, son regard lucide sur les comportements des individus et de la société, et par la force de son style dans de grands romans.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Gustave Flaubert
Cette citation de Gustave Flaubert : On veut une solution. oh ! orgueil humain. une solution ! le but, la cause ! mais nous serions dieu, si nous tenions la cause
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Gustave Flaubert.
- Le comble de l'orgueil, c'est de se mépriser soi-même.
- Il faut écrire des choses très folles en ayant une vie très rangée.
- La haine du bourgeois est le commencement de la vertu.
- A un certain âge, les deux bras d'un fauteuil vous attirent plus que les deux bras d'une femme.
- Les femmes se défient trop des hommes en général et pas assez en particulier.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Gustave Flaubert (On veut une solution. oh ! orgueil humain. une solution ! le but, la cause ! mais nous serions dieu, si nous tenions la cause. ).