Explication de cette citation :
Cette citation de Gustave Flaubert reflète son point de vue sur les relations entre les hommes et les femmes. Selon lui, les femmes ont tendance à se méfier trop facilement des hommes en général sans prendre en considération leurs intentions et leur caractère individuel. Il critique ainsi un manque de discernement chez les femmes dans leurs interactions avec les hommes.
Cette citation est extraite de son oeuvre "Madame Bovary", publiée en 1856, où le personnage principal Emma Bovary vit une déception amoureuse et idéalise les hommes, les rendant responsables de son malheur.
A propos de l'auteur
Qui est Gustave Flaubert ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Gustave Flaubert est un écrivain français né à Rouen le 12 décembre 1821 et mort à Croisset, lieu-dit de la commune de Canteleu, le 8 mai 1880. Gustave Flaubert a marqué la littérature française par la profondeur de ses analyses psychologiques, son souci de réalisme, son regard lucide sur les comportements des individus et de la société, et par la force de son style dans de grands romans.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Gustave Flaubert
Cette citation de Gustave Flaubert : Les femmes se défient trop des hommes en général et pas assez en particulier
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Gustave Flaubert.
- Les érections de la pensée sont comme celles du corps : elles ne viennent pas à volonté.
- Le doigt de dieu se fourre partout.
- Ah ! la faim ! la faim ! ce mot-là, ou plutôt cette chose-là, a fait des révolutions ; elle en fera bien d'autres !
- Le meilleur de la vie se passe à dire "il est trop tôt", puis "il est trop tard".
- Le superflu est le premier des besoins.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Gustave Flaubert (Les femmes se défient trop des hommes en général et pas assez en particulier. ).