A quoi bon insulter les morts, puisqu'ils n'en souffrent pas ?
Explication de cette citation :
Cette citation de Henry de Montherlant souligne l'inutilité d'insulter ou de porter des critiques sur les personnes décédées, puisqu'elles ne peuvent plus en être affectées. Elle met en avant l'importance de laisser reposer les morts en paix et de leur accorder du respect, malgré les éventuels désaccords ou conflits passés.
Cette citation est extraite de son ouvrage "Les Célibataires" publié en 1945, dans lequel il aborde le thème de la solitude et de la mort.
A propos de l'auteur
Qui est Henry de Montherlant ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Henry de Montherlant est un écrivain français, né en 1895 et décédé en 1972. Son œuvre, à la fois controversée et admirée, a marqué la littérature du XXe siècle. À travers ses romans, ses pièces de théâtre et ses essais, il aborde des thèmes profonds et universels tels que la solitude, l'amour, la mort et la quête de soi. Dans cette page dédiée à l'œuvre de Henry de Montherlant, nous vous proposons de découvrir sa biographie, ses principales œuvres ainsi que ses citations marquantes, qui témoignent de son talent et de sa plume incisive.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Henry de Montherlant
Cette citation de Henry de Montherlant : A quoi bon insulter les morts, puisqu'ils n'en souffrent pas ?
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Henry de Montherlant.
- La religion est la maladie honteuse de l'humanité. la politique en est le cancer.
- Si pauvre type que soit tel prêtre, il a toujours la supériorité sur la plupart des autres hommes de n'être pas marié.
- Les abus sont souvent plus dangereux que les erreurs, parce que l'on y prend moins garde.
- Il faut faire une paix qui ait la grandeur d'âme de la guerre.
- Le coeur, il en faut beaucoup pour aimer un peu.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Henry de Montherlant (A quoi bon insulter les morts, puisqu'ils n'en souffrent pas ? ).