Tout homme qui aurait conscience de ses actes ne pourrait pour rien au monde presser du doigt la détente d'un fusil.
Explication de cette citation :
Cette citation de Henry Miller reflète sa conviction que la conscience de nos actions et de nos responsabilités en tant qu'êtres humains nous empêche de commettre des actes violents. Selon lui, tout homme qui a un vrai sens de la morale ne pourrait jamais prendre une arme et tirer sur un autre être humain.
Cette citation est tirée de l'essai "The Time of the Assassins" publié en 1945, dans lequel l'auteur aborde la question de la violence dans la société moderne. Miller y exprime sa révolte contre la brutalité et l'injustice de la guerre et appelle à une prise de conscience de notre responsabilité individuelle dans la création d'un monde plus pacifique.
A propos de l'auteur
Qui est Henry MILLER ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Henry Valentine Miller est un romancier et essayiste américain né le 26 décembre 1891 à New York et mort le 7 juin 1980 à Pacific Palisades (Californie).
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Henry MILLER
Cette citation de Henry MILLER : Tout homme qui aurait conscience de ses actes ne pourrait pour rien au monde presser du doigt la détente d'un fusil
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Henry MILLER.
- Chaque instant est bonheur à qui est capable de le voir comme tel.
- La pire difficulté pour l'individu créateur, c'est de réfréner l'entêtement à vouloir catégoriser le monde à son image.
- Méditer sur le problème du jour, ou même sur ses problèmes personnels, est la dernière chose que désire faire l'individu normal.
- Quand la merde vaudra de l'or, le cul des pauvres ne leur appartiendra plus.
- Il ne se passe pas de jours que nous menions à l'abattoir les plus purs de nos élans.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Henry MILLER (Tout homme qui aurait conscience de ses actes ne pourrait pour rien au monde presser du doigt la détente d'un fusil. ).