Tout homme qui aurait conscience de ses actes ne pourrait pour rien au monde presser du doigt la détente d'un fusil.

Explication de cette citation :


Cette citation de Henry Miller reflète sa conviction que la conscience de nos actions et de nos responsabilités en tant qu'êtres humains nous empêche de commettre des actes violents. Selon lui, tout homme qui a un vrai sens de la morale ne pourrait jamais prendre une arme et tirer sur un autre être humain.

Cette citation est tirée de l'essai "The Time of the Assassins" publié en 1945, dans lequel l'auteur aborde la question de la violence dans la société moderne. Miller y exprime sa révolte contre la brutalité et l'injustice de la guerre et appelle à une prise de conscience de notre responsabilité individuelle dans la création d'un monde plus pacifique.

A propos de l'auteur


Qui est Henry MILLER ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Henry Valentine Miller est un romancier et essayiste américain né le 26 décembre 1891 à New York et mort le 7 juin 1980 à Pacific Palisades (Californie).

Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.

Partager cette citation :


Vous trouverez ci-dessous des illustrations de cette citation de Henry MILLER que vous pouvez facilement télécharger ou publier directement sur vos réseaux sociaux préférés tels que Facebook, Twitter, Instagram ou Pinterest.

Citations par auteurs


Citations Aristophane

Aristophane

Citations Benjamin Franklin

Benjamin Franklin

Citations Charles DICKENS

Charles DICKENS

Citations François Mauriac

François Mauriac

Citations Homère

Homère

Citations José ARTUR

José ARTUR

Citations Jules VERNE

Jules VERNE

Citations Lady GAGA

Lady GAGA

Citations Patrick TIMSIT

Patrick TIMSIT

Citations Sénèque

Sénèque

Citations Steve JOBS

Steve JOBS

Citations Tonino BENACQUISTA

Tonino BENACQUISTA