Nul n'a jamais bien su où était le siège de la conscience ce qui est certain c'est qu'on peut s'asseoir dessus.
Explication de cette citation :
Cette citation de Hervé Bazin souligne l'idée que la conscience est une notion complexe et difficile à cerner. Personne n'a jamais vraiment su où elle se situe, mais il est indéniable qu'elle est présente en nous et qu'elle agit comme une base sur laquelle nous pouvons nous asseoir pour réfléchir, prendre des décisions et agir.
Cette citation reflète le questionnement et l'incertitude de l'auteur face à la conscience humaine.
Elle est tirée de son roman "La mort du petit cheval" publié en 1950, dans lequel il explore les conflits intérieurs et les tourments de ses personnages.
A propos de l'auteur
Qui est Hervé BAZIN ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Hervé Bazin, de son nom de naissance Jean-Pierre Hervé-Bazin, né le 17 avril 1911 à Angers, où il est mort le 17 février 1996 (à 84 ans), était un écrivain français.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Hervé BAZIN
Cette citation de Hervé BAZIN : Nul n'a jamais bien su où était le siège de la conscience ce qui est certain c'est qu'on peut s'asseoir dessus
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Hervé BAZIN.
- Rien de plus pur que les rivières de diamants, rien de plus trouble que leur source.
- Les champignons ressemblent aux péchés : pour les déguster, il faut prendre des risques.
- Mariage de jadis... l'amour venait sur l'oreiller.
- Quand l'ampoule succède à la lampe à huile, le tracteur au boeuf, il s'agit d'un nouveau nécessaire, qui surclasse l'ancien, hors d'époque. mais le vison, le diamant, le caviar seront toujours superflus.
- L'orgueil que nous inspirent les enfants ne vient jamais du coeur, et se paie souvent cher.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Hervé BAZIN (Nul n'a jamais bien su où était le siège de la conscience ce qui est certain c'est qu'on peut s'asseoir dessus. ).