On n'est jamais si éloquent sur la paix que lorsqu'on vient de gagner une guerre.
Explication de cette citation :
Cette citation de Jean Dutourd reflète l'idée selon laquelle la paix a plus de valeur lorsqu'elle est précédée par une période de conflit. En effet, après avoir connu les horreurs de la guerre, les mots et les discours portants sur la paix prennent tout leur sens et leur force.
Cette citation pourrait également être interprétée comme un avertissement contre l'oubli et la nécessité de se rappeler des conséquences désastreuses qu'entraine un conflit armé. Elle est issue du roman "Les Horreurs de l'amour", publié en 1876.
A propos de l'auteur
Qui est Jean DUTOURD ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Jean Gwenaël Dutourd, né le 14 janvier 1920 à Paris, où il meurt le 17 janvier 2011, est un romancier et essayiste français, membre de l'Académie française.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Jean DUTOURD
Cette citation de Jean DUTOURD : On n'est jamais si éloquent sur la paix que lorsqu'on vient de gagner une guerre
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Jean DUTOURD.
- Devis d'écrivain : les écrits restent, tant mieux !
- Sans mystère, il n'y a pas d'amour.
- Le temps perdu à bâiller ne se retrouve jamais.
- Dans les situations désespérées, la seule sagesse est l'optimisme aveugle.
- Aimer, c'est être embêtant, tatillon, exigeant, c'est vouloir qu'on soit mieux qu'on est, c'est empoisonner l'existence de l'être qu'on aime.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Jean DUTOURD (On n'est jamais si éloquent sur la paix que lorsqu'on vient de gagner une guerre. ).