Le progrès matériel doit être lent, comme l'évolution des espèces. sinon il produit des monstres.

Explication de cette citation :


Cette citation de Jean Dutourd met en avant l'idée que le progrès matériel doit être progressif et mesuré, à l'instar de l'évolution des espèces. Si on le précipite, on risque de créer des aberrations et des déséquilibres. Cette réflexion provient du roman "Au bon beurre" publié en 1952, où l'auteur dénonce l'obsession de la modernité et du progrès à tout prix dans une société matérialiste. Dutourd y critique notamment l'industrialisation et ses effets néfastes sur l'Homme et son environnement.

A propos de l'auteur


Qui est Jean DUTOURD ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Jean Gwenaël Dutourd, né le 14 janvier 1920 à Paris, où il meurt le 17 janvier 2011, est un romancier et essayiste français, membre de l'Académie française.

Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.

Partager cette citation :


Vous trouverez ci-dessous des illustrations de cette citation de Jean DUTOURD que vous pouvez facilement télécharger ou publier directement sur vos réseaux sociaux préférés tels que Facebook, Twitter, Instagram ou Pinterest.

Citations par auteurs


Citations Cléobule de Rhodes

Cléobule de Rhodes

Citations Félix Leclerc

Félix Leclerc

Citations Henry BECQUE

Henry BECQUE

Citations Jacques PREVERT

Jacques PREVERT

Citations Jean-Charles Harvey

Jean-Charles Harvey

Citations Jean-Pierre Florian

Jean-Pierre Florian

Citations John Fitzgerald KENNEDY

John Fitzgerald KENNEDY

Citations Marguerite YOURCENAR

Marguerite YOURCENAR

Citations Romain GARY

Romain GARY

Citations Tristan L'Hermite

Tristan L'Hermite

Citations Victor-Lévy BEAULIEU

Victor-Lévy BEAULIEU

Citations Walther von der Vogelweide

Walther von der Vogelweide