La marque distinctive du xxe siècle est l'encombrement, la prolifération des objets, c'est-à-dire l'hégémonie de la matière.
Explication de cette citation :
Cette citation de Jean Dutourd met en évidence l'une des caractéristiques principales du XXe siècle : l'accumulation et la surabondance d'objets et de matériaux. Cette prolifération créée un encombrement qui domine la société et reflète une obsession pour la matière et la consommation.
Cette citation est extraite de l'ouvrage "Au bon beurre" publié en 1952, où Dutourd dénonce les excès de consommation et de matérialisme dans la France de l'après-guerre.
A propos de l'auteur
Qui est Jean DUTOURD ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Jean Gwenaël Dutourd, né le 14 janvier 1920 à Paris, où il meurt le 17 janvier 2011, est un romancier et essayiste français, membre de l'Académie française.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Jean DUTOURD
Cette citation de Jean DUTOURD : La marque distinctive du xxe siècle est l'encombrement, la prolifération des objets, c'est-à-dire l'hégémonie de la matière
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Jean DUTOURD.
- On n'est jamais si éloquent sur la paix que lorsqu'on vient de gagner une guerre.
- La seule chose dont on soit sûr, en ce qui concerne l'avenir, c'est qu'il n'est jamais conforme à nos prévisions.
- Devis d'écrivain : les écrits restent, tant mieux !
- On obtient ce qu'on veut des femmes à condition de ne pas les décourager.
- Tuer une oeuvre d'art est plus grave que de tuer des hommes. des hommes, on en refait tant qu'on veut...
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Jean DUTOURD (La marque distinctive du xxe siècle est l'encombrement, la prolifération des objets, c'est-à-dire l'hégémonie de la matière. ).