Je me moque du diable ! Il reçoit les âmes, mais ce n'est pas lui qui les damne.
Explication de cette citation :
Cette citation de Jean-Paul Sartre exprime son refus de croire en un diable ou en une entité supérieure qui décide du destin des âmes. Selon lui, l'homme est responsable de ses propres choix et le diable n'a pas le pouvoir de le damner. Ainsi, il se moque de cette figure qui ne représente pour lui qu'un mythe ou une illusion.
Cette citation est tirée de son œuvre "Huis clos" et s'inscrit dans sa philosophie existentialiste qui affirme la liberté et la responsabilité de l'homme dans la construction de son existence.
A propos de l'auteur
Qui est Jean-Paul SARTRE ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Jean-Paul Sartre, né le 21 juin 1905 à Paris et mort le 15 avril 1980 dans la même ville, est un écrivain et philosophe français, représentant du courant existentialiste, dont l'œuvre et la personnalité ont marqué la vie intellectuelle et politique de la France de 1945 à la fin des années 1970.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Jean-Paul SARTRE
Cette citation de Jean-Paul SARTRE : Je me moque du diable ! Il reçoit les âmes, mais ce n'est pas lui qui les damne
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Jean-Paul SARTRE.
- La vie humaine commence par l'autre côté du désespoir.
- Les pensées, c'est ce qu'il y a de plus fade. Ca s'étire à n'en plus finir et ça laisse un drôle de goût.
- Ne pas choisir, c'est encore choisir.
- Inutile de le nier : la femme n'est pas pareille à l'homme.
- L'art n'a jamais été du côté des puristes.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Jean-Paul SARTRE (Je me moque du diable ! Il reçoit les âmes, mais ce n'est pas lui qui les damne.).