Tant qu'il y aura des dictatures, je n'aurai pas le coeur à critiquer une démocratie.
Explication de cette citation :
Cette citation de Jean Rostand souligne l'importance de la liberté et la lutte contre l'autoritarisme. Pour l'auteur, tant qu'il existe des régimes dictatoriaux, il ne se sentira pas à l'aise de critiquer les démocraties, même avec leurs imperfections. Il met en évidence que la démocratie, avec ses principes de liberté et de libre expression, reste le système politique le plus favorable pour assurer les droits individuels et le bien-être de la société.
Cette citation est tirée de son ouvrage "Pensées d'un biologiste" publié en 1939.
A propos de l'auteur
Qui est Jean Rostand ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Jean Rostand est né le 30 octobre 1894 à paris, dans le 17ème arrondissement. C'est un écrivain, moraliste, biologiste, historien des sciences et académicien français. Il est le fils du dramaturge Edmond Rostand et de la poétesse Rosemonde Gérard. Il passe son enfance au Pays basque.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Jean Rostand
Cette citation de Jean Rostand : Tant qu'il y aura des dictatures, je n'aurai pas le coeur à critiquer une démocratie
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Jean Rostand.
- La modestie témoigne d'ordinaire qu'on a l'orgueil à vif.
- On est mal fait pour le mariage quand on n'a l'étoffe ni d'un despote ni d'un esclave.
- L'injustice peut avoir intérêt à passer les limites : elle suscite alors des réactions dont l'excès lui donnera beau jeu.
- Ce qui ôte au vice un peu de sa dignité, c'est qu'il est toujours, par quelque endroit, le parasite de la vertu.
- Dédaigner ce qu'on n'a pas est du dépit ; ce qu'on a, de l'orgueil.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Jean Rostand (Tant qu'il y aura des dictatures, je n'aurai pas le coeur à critiquer une démocratie. ).