Explication de cette citation :
Cette citation de Jean Rostand souligne la cruauté d'une société où l'injustice et les inégalités sont acceptées comme la norme. Si chacun est traité avec équité et selon ses mérites, le pauvre n'aurait même pas le droit de se rebeller ou de s'indigner contre sa condition, car il serait considéré comme méritant sa pauvreté.
Cette citation met en lumière l'importance de la solidarité et de l'empathie dans une société équilibrée et humaine.
Elle est tirée de l'ouvrage "Vie de feu", publié en 1935, où Jean Rostand réfléchit sur la vie et la mort après avoir perdu son fils.
A propos de l'auteur
Qui est Jean Rostand ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Jean Rostand est né le 30 octobre 1894 à paris, dans le 17ème arrondissement. C'est un écrivain, moraliste, biologiste, historien des sciences et académicien français. Il est le fils du dramaturge Edmond Rostand et de la poétesse Rosemonde Gérard. Il passe son enfance au Pays basque.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Jean Rostand
Cette citation de Jean Rostand : La société la plus barbare serait peut-être celle où, chacun étant traité à son mérite, le pauvre n'aurait même pas la ressource de s'indigner
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Jean Rostand.
- L'amour conjugal se conserve avec un grain de haine.
- On tue un homme, on est un assassin. on tue des millions d'hommes, on est un conquérant. on les tue tous, on est un dieu.
- Qu'il faut donc aimer quelqu'un pour le préférer à son absence !
- Réfléchir, c'est déranger ses pensées.
- Tout ce que nous pouvons pour nos enfants, c'est de bien choisir leur mère.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Jean Rostand (La société la plus barbare serait peut-être celle où, chacun étant traité à son mérite, le pauvre n'aurait même pas la ressource de s'indigner. ).