Nos comtes, quand on les compte, ressemblent à des contes.
Explication de cette citation :
Cette citation de Joseph de Maistre peut être interprétée comme une critique ironique de la noblesse. En effet, en jouant sur les mots, l'auteur suggère que les comtes, membres de la haute aristocratie, ne sont que des conteurs qui racontent des histoires plutôt que des personnes réelles et concrètes.
Cette phrase souligne ainsi le décalage entre l'image de grandeur et de pouvoir associée à la noblesse et la réalité de ces individus qui sont avant tout des êtres humains. Cela montre également le mépris de l'auteur envers cette classe sociale.
Cette citation est tirée de l'ouvrage "Considérations sur la France" publié en 1796.
A propos de l'auteur
Qui est Joseph DE MAISTRE ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Joseph de Maistre : une figure majeure du mouvement contre-révolutionnaire. Né en Savoie en 1753, Joseph de Maistre a marqué l'histoire par ses idées conservatrices et son opposition radicale aux valeurs de la Révolution française. En tant que philosophe et écrivain, il a laissé une œuvre influente, mêlant politique, religion et philosophie. Dans cette page, nous vous proposons de découvrir la biographie de Joseph de Maistre, son œuvre majeure et les citations incontournables qui ont marqué sa pensée. Parcourez ces pages pour plonger au cœur de l'univers provocateur et anticonformiste de cet intello rebelle du 18ème siècle.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Joseph DE MAISTRE
Cette citation de Joseph DE MAISTRE : Nos comtes, quand on les compte, ressemblent à des contes
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Joseph DE MAISTRE.
- Les fausses opinions ressemblent à la fausse monnaie qui est frappée d'abord par de grands coupables et dépensée ensuite par d'honnêtes gens qui perpétuent le crime sans savoir ce qu'ils font.
- Grattez le russe et vous trouverez le tartare.
- Il n'y a que deux maux bien réels dans le monde : le remords et la maladie ; le reste est idéal...
- La terre entière, continuellement imbibée de sang, n'est qu'un autel immense où tout ce qui vit doit être immolé sans fin, sans mesure, sans relâche, jusqu'à la consommation des choses, jusqu'à l'extinction du mal, jusqu'à la mort de la mort.
- Nul ne sait ce qu'est la guerre, s'il n'y a son fils.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Joseph DE MAISTRE (Nos comtes, quand on les compte, ressemblent à des contes. ).