Si je perdais ma bibliothèque, j'aurais toujours le métro et l'autobus. un billet le matin, un billet le soir et je lirais les visages.
Explication de cette citation :
Cette citation de Marcel Jouhandeau illustre l'importance de l'observation et de la contemplation des autres dans la vie quotidienne. Elle suggère que même si l'on perdait tous ses biens matériels, on pourrait toujours trouver du réconfort et de la distraction dans le simple fait d'observer les gens dans les transports en commun. Cela reflète l'intérêt de l'auteur pour l'humain et sa capacité à trouver de la beauté et de l'inspiration dans les choses les plus simples.
Cette citation peut être tirée de plusieurs œuvres de Jouhandeau, notamment ses journaux intimes et ses essais philosophiques.
A propos de l'auteur
Qui est Marcel Jouhandeau ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Marcel Jouhandeau est l'un des écrivains les plus controversés du XXème siècle. D'abord connu pour ses écrits sulfureux et provocateurs, il a su évoluer vers une œuvre plus profonde et plus introspective. Né en 1888 dans le Limousin, il abandonne rapidement ses études de droit pour se consacrer à l'écriture. Ce choix audacieux lui permettra de devenir l'une des figures majeures de la littérature française du XXème siècle. Au cours de sa longue carrière, il a écrit une quarantaine d'ouvrages, allant du roman à l'essai en passant par le théâtre. Dans cette page, nous vous invitons à découvrir la vie et l'œuvre de cet écrivain atypique, ainsi que ses citations les plus marquantes qui reflètent à la fois sa personnalité complexe et sa plume incisive.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Marcel Jouhandeau
Cette citation de Marcel Jouhandeau : Si je perdais ma bibliothèque, j'aurais toujours le métro et l'autobus. un billet le matin, un billet le soir et je lirais les visages
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Marcel Jouhandeau.
- De la vérité l'homme n'est pas capable, aussi n'y a-t-il pas d'erreur plus grave que de croire la tenir.
- La sensualité s'éteint à quatre-vingts ans.
- Un athée est un homme châtré du côté de l'âme.
- Au milieu d'un monde qui s'écroule, on veut mourir debout.
- Quand il n'y a dans un sentiment rien que d'analysable, il n'y a rien.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Marcel Jouhandeau (Si je perdais ma bibliothèque, j'aurais toujours le métro et l'autobus. un billet le matin, un billet le soir et je lirais les visages. ).