Explication de cette citation :
Cette citation du Marquis de Sade, tirée de ses écrits libertins et blasphématoires, met en évidence sa conception de la nature humaine. Pour lui, l'homme est intrinsèquement fou, livré à ses instincts et désirs les plus bas. Ainsi, quiconque refuse de voir cette folie en lui-même et chez les autres doit se retirer de la société et s'isoler, car il est impossible de vivre sans être confronté à la folie de l'homme. Le miroir symbolise ici l'image que l'homme a de lui-même, qu'il doit briser pour se libérer de ses illusions.
Cette citation reflète donc la vision pessimiste et radicale de l'humanité du Marquis de Sade.
A propos de l'auteur
Qui est Marquis de SADE ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Le Marquis de Sade (1740-1814) est un écrivain français controversé et fascinant, connu pour ses œuvres qui ont choqué la société de son temps et continue de susciter des débats de nos jours. À travers sa biographie, son oeuvre et ses citations, il nous plonge dans un univers sombre et libertaire où se mélangent le plaisir, la violence et la philosophie. À travers cette page, nous vous invitons à découvrir cet homme au parcours tumultueux et son œuvre audacieuse qui a marqué la littérature et l'histoire. Écrivain sulfureux et provocateur, il incarne à lui seul un style unique et une pensée transgressive qui ne laisse personne indifférent. Découvrez les différentes facettes de l'homme derrière le nom, ainsi que ses réflexions sur la nature humaine et la société à travers ses écrits percutants. Accompagnées de citations mémorables, plongez dans l'univers complexe et passionnant du Marquis de Sade.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Marquis de SADE
Cette citation de Marquis de SADE : Tous les hommes sont fous, et qui n'en veut point voir doit rester dans sa chambre et casser son miroir
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Marquis de SADE.
- Adressez-vous plutôt aux passions qu'aux vertus quand vous voudrez persuader une femme.
- Le système de l'amour du prochain est une chimère que nous devons au christianisme et non pas à la nature.
- Vous m'avez fait former des fantômes qu'il faudra que je réalise.
- La bienfaisance est bien plutôt un vice de l'orgueil qu'une véritable vertu de l'âme.
- Rien ne contient le libertinage... La vraie façon d'étendre et de multiplier ses désirs est de vouloir lui imposer des bornes.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Marquis de SADE (Tous les hommes sont fous, et qui n'en veut point voir doit rester dans sa chambre et casser son miroir.).