Explication de cette citation :
Cette citation de Marquis de Sade exprime l'idée que la soumission du peuple à un pouvoir en place n'est jamais volontaire mais uniquement obtenue par la violence et les punitions infligées à ceux qui refusent de se soumettre. Elle met en avant la cruauté et la brutalité nécessaires pour maintenir une structure de pouvoir. Cette pensée peut être associée aux écrits subversifs et provocateurs de l'auteur, qui remettait en question les conventions sociales et le rôle de l'autorité dans la société. La citation provient de l'oeuvre "Aline et Valcour, ou le roman philosophique", publiée en 1795.
A propos de l'auteur
Qui est Marquis de SADE ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Le Marquis de Sade (1740-1814) est un écrivain français controversé et fascinant, connu pour ses œuvres qui ont choqué la société de son temps et continue de susciter des débats de nos jours. À travers sa biographie, son oeuvre et ses citations, il nous plonge dans un univers sombre et libertaire où se mélangent le plaisir, la violence et la philosophie. À travers cette page, nous vous invitons à découvrir cet homme au parcours tumultueux et son œuvre audacieuse qui a marqué la littérature et l'histoire. Écrivain sulfureux et provocateur, il incarne à lui seul un style unique et une pensée transgressive qui ne laisse personne indifférent. Découvrez les différentes facettes de l'homme derrière le nom, ainsi que ses réflexions sur la nature humaine et la société à travers ses écrits percutants. Accompagnées de citations mémorables, plongez dans l'univers complexe et passionnant du Marquis de Sade.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Marquis de SADE
Cette citation de Marquis de SADE : La soumission du peuple n'est jamais due qu'à la violence et à l'étendue des supplices
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Marquis de SADE.
- Ce n'est pas dans la jouissance que consiste le bonheur, c'est dans le désir, c'est à briser les freins qu'oppose à ce désir.
- Le système de l'amour du prochain est une chimère que nous devons au christianisme et non pas à la nature.
- La réputation d'un homme libéral, aumônier, généreux, ne vaut pas même à l'instant où il en jouit le mieux, le plus léger plaisir des sens.
- Voir, c'est croire ; mais sentir, c'est être sûr !
- Il est préferable d'affronter une fois dans sa vie un danger que l'on craint que de vivre dans le soin éternel de l'éviter.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Marquis de SADE (La soumission du peuple n'est jamais due qu'à la violence et à l'étendue des supplices.).