Un empire fondé sur les armes a besoin de se soutenir par les armes.

Explication de cette citation :


Cette citation de Montesquieu signifie que pour maintenir un empire, il faut avoir recours à la force armée. En d'autres termes, un pouvoir fondé sur la conquête et la domination doit continuellement être renforcé par la puissance militaire pour se maintenir. Cette idée est tirée du livre De l'esprit des lois, dans lequel Montesquieu analyse les différents types de gouvernements et leurs modes de fonctionnement. Pour lui, un empire ne peut perdurer sans utiliser la force et la coercition pour maintenir sa domination.

A propos de l'auteur


Qui est Montesquieu ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Charles de Secondat, baron de la Brède et de Montesquieu est né le 18 janvier 1698 à La Brède. C'est un penseur politique, un précurseur de la sociologie, un philosophe et un écrivain français.

Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.

Partager cette citation :


Vous trouverez ci-dessous des illustrations de cette citation de Montesquieu que vous pouvez facilement télécharger ou publier directement sur vos réseaux sociaux préférés tels que Facebook, Twitter, Instagram ou Pinterest.

Citations par auteurs


Citations Céline Dion

Céline Dion

Citations Charles Aznavour

Charles Aznavour

Citations Christian BOBIN

Christian BOBIN

Citations Francis CABREL

Francis CABREL

Citations J. R. R. Tolkien

J. R. R. Tolkien

Citations Jack London

Jack London

Citations Jean de La Bruyère

Jean de La Bruyère

Citations Josemaria Escriva de Balaguer

Josemaria Escriva de Balaguer

Citations Michel BERGER

Michel BERGER

Citations Nikolaï Alekseïevitch Nekrassov

Nikolaï Alekseïevitch Nekrassov

Citations Petrarque

Petrarque

Citations Pierre de Coubertin

Pierre de Coubertin