Explication de cette citation :
Cette citation ironique de Tristan Bernard met en lumière l'absurdité de la situation où le riche se plaint de ne pas pouvoir aider les pauvres alors qu'il en fait en réalité partie. Elle soulève également la question de la redistribution des richesses et du pouvoir que peuvent avoir les personnes fortunées pour aider ceux qui en ont besoin.
Cette citation est extraite de la pièce de théâtre "Le Fardeau de la liberté" (1896) où l'auteur se moque de la société bourgeoise de l'époque.
A propos de l'auteur
Qui est Tristan BERNARD ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Tristan Bernard est un écrivain, dramaturge et journaliste français du début du XXème siècle. Avec son style satirique et ses jeux de mots subtils, il a marqué la littérature française et est considéré comme l'un des plus grands humoristes de son temps. Né en 1866, il a mené une vie bien remplie entre son travail d'écrivain et de journaliste, son implication dans le monde du théâtre et sa passion pour le sport et les courses hippiques. Il a laissé derrière lui un héritage littéraire diversifié, comprenant des pièces de théâtre, des romans, des essais et des articles. Dans cette page, nous allons explorer la biographie de Tristan Bernard ainsi que son œuvre riche en citations percutantes et en réflexions profondes. Découvrez en détail la vie et les contributions de cet auteur talentueux à la langue française.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Tristan BERNARD
Cette citation de Tristan BERNARD : Ah ! que ne suis-je riche, pour venir en aide au pauvre que je suis !
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Tristan BERNARD.
- Au théâtre les spectateurs veulent être surpris. mais avec ce qu'ils attendent.
- On ne pense pas à tous les frais que nous avons, nous autres bigames. deux mariages, vous savez, ça vaut un incendie.
- Le théâtre n'est pas un musée où l'on peut s'attarder devant un tableau qu'on aime.
- Les optimistes et les pessimistes ont un grand défaut qui leur est commun : ils ont peur de la vérité.
- Ce n'est pas difficile de faire de l'esprit quand on est méchant.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Tristan BERNARD (Ah ! que ne suis-je riche, pour venir en aide au pauvre que je suis ! ).