Ce qu'on fait maintenant, on le dit ; et la cause en est bien excusable : on fait si peu de choses !
Explication de cette citation :
Cette citation de Alfred de Musset exprime l'idée que les gens parlent davantage de leurs actions actuelles car ils ont peu de réalisations concrètes à décrire. Cela est compréhensible car les gens ont tendance à se vanter de leurs accomplissements pour se valoriser et se démarquer des autres. Musset souligne donc une certaine futilité et superficialité dans les paroles des individus.
Cette citation est tirée de la pièce de théâtre "Lorenzaccio", publiée en 1834.
A propos de l'auteur
Qui est Alfred de Musset ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Alfred de Musset est un poète et dramaturge français, né le 11 décembre 1810 à Paris. Il vient d'une famille d'aristocrates, avec un grand-père poète et un père qui est spécialiste de Rousseau. C'est sa famille qui lui a donné le goût de l'art et de la littérature.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Alfred de Musset
Cette citation de Alfred de Musset : Ce qu'on fait maintenant, on le dit ; et la cause en est bien excusable : on fait si peu de choses !
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Alfred de Musset.
- Je suis triste comme un lendemain de fête.
- L'homme est un apprenti, la douleur est son maître, et nul ne se connaît tant qu'il n'a pas souffert.
- L'enfant marche joyeux, sans songer au chemin ; il le croit infini, n'en voyant pas la fin.
- Un peuple malheureux fait les grands artistes.
- Après avoir souffert, il faut souffrir encore ; il faut aimer sans cesse, après avoir aimé.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Alfred de Musset (Ce qu'on fait maintenant, on le dit ; et la cause en est bien excusable : on fait si peu de choses ! ).