On naît poète, on devient prosateur.
Explication de cette citation :
Cette citation de Alfred de Musset signifie que la vocation d'écrire de la poésie est innée chez certaines personnes, tandis que l'écriture en prose peut être apprise et développée. Elle souligne également l'idée que le style poétique est plus naturel et spontané, tandis que la prose nécessite un travail plus technique et réfléchi.
Cette citation est tirée de la comédie en trois actes "Il ne faut jurer de rien" publiée en 1836. Dans cette pièce, le personnage principal, Valentin, est un jeune poète qui se rend compte qu'il doit travailler pour gagner sa vie, et il découvre que l'écriture de proses ne lui est pas aussi facile que la poésie.
A propos de l'auteur
Qui est Alfred de Musset ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Alfred de Musset est un poète et dramaturge français, né le 11 décembre 1810 à Paris. Il vient d'une famille d'aristocrates, avec un grand-père poète et un père qui est spécialiste de Rousseau. C'est sa famille qui lui a donné le goût de l'art et de la littérature.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Alfred de Musset
Cette citation de Alfred de Musset : On naît poète, on devient prosateur
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Alfred de Musset.
- Quelle misérable chose que l'homme ! ne pas pouvoir seulement sauter par sa fenêtre sans se casser les jambes ! être obligé de jouer du violon à dix ans pour devenir un musicien passable ! apprendre pour faire une omelette !
- Une larmf$est ce qu'il y a de plus vrai, de plus impérissable au monde.
- Crois-tu qu'on oublie autant qu'on le souhaite ?
- Je répète, avec le vieux proverbe : celui qui aime et qui est aimé est à l'abri des coups du sort !
- Le plus grand danger que courent les gens qui sont habituellement un peu fous, c'est de le devenir tout à fait par instants.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Alfred de Musset (On naît poète, on devient prosateur. ).