Je tâche d'y voir double, afin de me servir à moi-même de compagnie.
Explication de cette citation :
Lorsque Musset dit "Je tâche d'y voir double", il suggère qu'il essaie de voir les choses avec différents points de vue, probablement pour mieux comprendre lui-même et les autres. En utilisant cette technique, il peut se servir de lui-même comme compagnie et ainsi trouver du réconfort en sa propre présence.
Cette citation est tirée de la pièce de théâtre "Les Caprices de Marianne" publiée en 1833, où le personnage principal, Coelio, se confie à son ami Octave en lui expliquant sa solitude et sa quête de compagnie en soi-même.
A propos de l'auteur
Qui est Alfred de Musset ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Alfred de Musset est un poète et dramaturge français, né le 11 décembre 1810 à Paris. Il vient d'une famille d'aristocrates, avec un grand-père poète et un père qui est spécialiste de Rousseau. C'est sa famille qui lui a donné le goût de l'art et de la littérature.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Alfred de Musset
Cette citation de Alfred de Musset : Je tâche d'y voir double, afin de me servir à moi-même de compagnie
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Alfred de Musset.
- Le retour fait aimer l'adieu.
- Épargne-toi du moins le tourment de la haine ; a défaut du pardon, laisse venir l'oubli.
- Le seul bien qui me reste au monde est d'avoir quelquefois pleuré.
- J'aime peu les proverbes, parce que ce sont des selles à tous chevaux ; il n'en est pas un qui n'ait son contraire.
- Il est doux de pleurer, il est doux de sourire au souvenir des maux qu'on pourrait oublier.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Alfred de Musset (Je tâche d'y voir double, afin de me servir à moi-même de compagnie. ).