J'aime peu les proverbes, parce que ce sont des selles à tous chevaux ; il n'en est pas un qui n'ait son contraire.
Explication de cette citation :
Dans cette citation, Alfred de Musset exprime son désaccord avec l'utilisation des proverbes, car ils peuvent être interprétés de différentes manières et avoir des sens opposés selon le contexte. Il critique ainsi leur manque de précision et de clarté.
Cette citation est tirée de l'oeuvre "Lettre à M. Paul Foucher" publiée en 1837 dans la revue littéraire "Le Temps". Dans cette lettre, Musset évoque sa position face à l'utilisation excessive des proverbes dans la société de son époque.
A propos de l'auteur
Qui est Alfred de Musset ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Alfred de Musset est un poète et dramaturge français, né le 11 décembre 1810 à Paris. Il vient d'une famille d'aristocrates, avec un grand-père poète et un père qui est spécialiste de Rousseau. C'est sa famille qui lui a donné le goût de l'art et de la littérature.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Alfred de Musset
Cette citation de Alfred de Musset : J'aime peu les proverbes, parce que ce sont des selles à tous chevaux ; il n'en est pas un qui n'ait son contraire
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Alfred de Musset.
- Malheur à celui qui, au milieu de la jeunesse, s'abandonne à un amour sans espoir.
- Allons ! vive l'amour que l'ivresse accompagne !
- Tout le réel pour moi n'est qu'une fiction.
- Ce qui vient du coeur peut s'écrire, mais non ce qui est le coeur lui-même.
- Ma mère, à toi je me confie. des écueils d'un monde trompeur écarte ma faible nacelle. je veux devoir tout mon bonheur a la tendresse maternelle.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Alfred de Musset (J'aime peu les proverbes, parce que ce sont des selles à tous chevaux ; il n'en est pas un qui n'ait son contraire. ).