Explication de cette citation :
Cette citation de Alfred de Musset, tirée de son œuvre "Lorenzaccio", évoque la jalousie en tant que sentiment universel et nécessaire pour se protéger des dangers de ce monde. En effet, selon l'auteur, la jalousie est comparable à une lampe qui nous permet de distinguer les menaces qui nous entourent et de nous en protéger. Vivre sans jalousie serait donc être dans une sorte d'insouciance, semblable à un sommeil sans lumière, où l'on peut se faire surprendre par les dangers sans pouvoir les anticiper. Cette métaphore illustre également la nature humaine et ses faiblesses, notamment la peur de perdre ce que l'on possède.
A propos de l'auteur
Qui est Alfred de Musset ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Alfred de Musset est un poète et dramaturge français, né le 11 décembre 1810 à Paris. Il vient d'une famille d'aristocrates, avec un grand-père poète et un père qui est spécialiste de Rousseau. C'est sa famille qui lui a donné le goût de l'art et de la littérature.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Alfred de Musset
Cette citation de Alfred de Musset : Qui vit sans jalousie, en ce bas monde, est comme celui qui dort sans lampe ; il peut sentir le bras qui vient pour le frapper, mais il ne le voit pas
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Alfred de Musset.
- Malheur à celui qui, au milieu de la jeunesse, s'abandonne à un amour sans espoir.
- La moitié d'un violent amour, c'est presque une amitié.
- La bouche garde le silence pour écouter parler le coeur.
- Qui vit sans jalousie, en ce bas monde, est comme celui qui dort sans lampe ; il peut sentir le bras qui vient pour le frapper, mais il ne le voit pas.
- Je puis délibérer et choisir, mais non revenir sur mes pas quand j'ai choisi.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Alfred de Musset (Qui vit sans jalousie, en ce bas monde, est comme celui qui dort sans lampe ; il peut sentir le bras qui vient pour le frapper, mais il ne le voit pas. ).