L'erreur, c'est comme l'alcool : on est très vite conscient d'être allé trop loin, mais plutôt que d'avoir la sagesse de s'arrêter pour limiter les dégâts, une sorte de rage dont l'origine est étrangère à l'ivresse oblige à continuer.
Explication de cette citation :
Cette citation de Amélie Nothomb peut être interprétée comme une métaphore entre l'erreur et l'alcool. L'auteur compare le fait de commettre une erreur à celui de boire de l'alcool : on peut très vite se rendre compte que l'on a dépassé les limites, mais notre impulsivité et notre ego nous poussent souvent à persévérer dans notre erreur au lieu de s'arrêter et de limiter les dégâts.
Cette citation nous invite à prendre conscience de nos erreurs et à faire preuve de sagesse en les évitant plutôt que de continuer dans une spirale destructrice.
Cette citation est extraite du roman "Le sabotage amoureux" publié en 1993 par Amélie Nothomb. Dans ce roman, l'auteur aborde le thème de l'amour et des relations humaines à travers l'histoire d'une jeune fille qui tombe amoureuse d'un garçon et décide de tout faire pour le séduire, même si cela implique de commettre des erreurs et de perdre sa propre identité.
A propos de l'auteur
Qui est Amélie NOTHOMB ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Amélie Nothomb est une auteure belge francophone née en 1967 à Kobe, au Japon. Son nom est souvent associé à la littérature contemporaine, avec un style et une voix bien à elle. Son œuvre compte 28 romans, tous reconnus et appréciés par le public et la critique. Elle est l'une des rares auteures contemporaines à avoir autant de succès, tant en France qu'à l'étranger. Dans cette page, nous vous invitons à découvrir sa biographie ainsi que son œuvre, tout en mettant en lumière les citations marquantes de cette auteure originale et talentueuse.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Amélie NOTHOMB
Cette citation de Amélie NOTHOMB : L'erreur, c'est comme l'alcool : on est très vite conscient d'être allé trop loin, mais plutôt que d'avoir la sagesse de s'arrêter pour limiter les dégâts, une sorte de rage dont l'origine est étrangère à l'ivresse oblige à continuer
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Amélie NOTHOMB.
- Les gens sont les mêmes dans la lecture que dans la vie : égoïstes, avides de plaisir et inéducables.
- A la différence du roman, la chanson cherche inlassablement la clef d'une énigme tendue par la mélodie.
- Sur terre, personne n'est indispensable, sauf l'ennemi.
- Entre ce qui a eu lieu et ce qui n'a pas eu lieu, il n'y a pas plus de différence qu'entre plus zéro et moins zéro.
- Quand un peuple refuse un progrès facile à mettre en oeuvre, quand un véhicule poussé par dix hommes reste sur place, quand un enfant s'avachit devant la télévision pendant des heures, on découvre, médusé, l'effroyable emprise de l'immobile.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Amélie NOTHOMB (L'erreur, c'est comme l'alcool : on est très vite conscient d'être allé trop loin, mais plutôt que d'avoir la sagesse de s'arrêter pour limiter les dégâts, une sorte de rage dont l'origine est étrangère à l'ivresse oblige à continuer. ).