Méfions-nous des entraînements de la sensibilité ! On commence par plaindre les assassins et par un enchaînement fatal on finit par s'apitoyer sur les victimes...
Explication de cette citation :
Dans cette citation, André Frossard met en garde contre les entraînements de la sensibilité, qui peuvent conduire à une inversion des valeurs et à une perte de repères moraux. Il met en évidence la dangerosité de la manipulation émotionnelle, qui peut conduire à une sympathie pour les bourreaux au détriment des victimes.
Cette citation est tirée du livre "La Particule et le grain", publié en 1983, dans lequel l'auteur aborde notamment la question de la culpabilité individuelle et collective dans les crimes de masse.
A propos de l'auteur
Qui est André FROSSARD ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. André Frossard, un écrivain et journaliste français renommé, a marqué le monde de la littérature et de la pensée avec ses œuvres profondément ancrées dans les valeurs chrétiennes. Né en 1915, il a traversé le siècle en étant témoin et acteur de moments clés de l'Histoire. De son expérience de résistant pendant la Seconde Guerre mondiale à son engagement dans le journalisme, la vie d'André Frossard a été riche en événements. Son œuvre, quant à elle, témoigne de son attachement à la foi et à la recherche de la vérité. Dans cette page, nous vous invitons à découvrir la biographie de cet homme au parcours fascinant, ainsi que son œuvre et ses plus belles citations qui reflètent sa profonde humanité et sa réflexion sur le monde.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de André FROSSARD
Cette citation de André FROSSARD : Méfions-nous des entraînements de la sensibilité ! On commence par plaindre les assassins et par un enchaînement fatal on finit par s'apitoyer sur les victimes..
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de André FROSSARD.
- L'histoire, dit-on, est la mémoire de l'humanité : la politique se loge dans ses trous.
- Pour l'athée, l'hypothèse de l'existence de Dieu n'est pas à retenir : celle de l'existence du diable reste à considérer. En tout cas des deux hypothèses la deuxième lui paraîtra la moins déraisonnable.
- On peut se demander aujourd'hui si Marx ne s'est pas trompé, et si ce n'est pas plutôt l'opium qui est devenu la religion du peuple.
- Si le christianisme avait été une nouvelle école de pensée, cette école serait fermée depuis longtemps.
- Les assemblées politiques sont le dernier endroit au monde où il n'est pas éliminatoire d'appartenir au troisième et même au quatrième âge.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de André FROSSARD (Méfions-nous des entraînements de la sensibilité ! On commence par plaindre les assassins et par un enchaînement fatal on finit par s'apitoyer sur les victimes...).