Quand nous sommes jeunes, nous souhaitons de chastes épouses, sans savoir tout ce que nous coûtera leur vertu.
Explication de cette citation :
Cette citation de l'écrivain français André Gide souligne la naïveté et l'illusion de la jeunesse en matière d'amour et de mariage. En désirant des épouses vertueuses et pures, les jeunes hommes ne réalisent pas les sacrifices et les contraintes que cela implique pour la vie de couple. Gide souligne ainsi l'importance de la maturité et de la connaissance de soi avant de s'engager dans une relation.
Cette citation est tirée du roman "L'Immoraliste" publié en 1902.
A propos de l'auteur
Qui est André Gide ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Paul Guillaume André Gide est un écrivain français, né à Paris, le 22 novembre 1869. Fils unique, il est issu d'une famille appartenant à la haute bourgeoisie. Très tôt, il apprend le piano qu'il adore et qui l'accompagnera toute sa vie.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de André Gide
Cette citation de André Gide : Quand nous sommes jeunes, nous souhaitons de chastes épouses, sans savoir tout ce que nous coûtera leur vertu
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de André Gide.
- Ce que nous appelons notre volonté, ce sont les fils qui font marcher la marionnette, et que dieu tire.
- On ne triomphe bien que de ce que l'on assimile.
- Ne distingue pas dieu du bonheur et place tout ton bonheur dans l'instant.
- Que tout ce qui peut être soit.
- La joie en moi, l'emporte toujours ; c'est pourquoi mes arrivées sont plus sincères que mes départs.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de André Gide (Quand nous sommes jeunes, nous souhaitons de chastes épouses, sans savoir tout ce que nous coûtera leur vertu. ).