Quand nous sommes jeunes, nous souhaitons de chastes épouses, sans savoir tout ce que nous coûtera leur vertu.

Explication de cette citation :


Cette citation de l'écrivain français André Gide souligne la naïveté et l'illusion de la jeunesse en matière d'amour et de mariage. En désirant des épouses vertueuses et pures, les jeunes hommes ne réalisent pas les sacrifices et les contraintes que cela implique pour la vie de couple. Gide souligne ainsi l'importance de la maturité et de la connaissance de soi avant de s'engager dans une relation.

Cette citation est tirée du roman "L'Immoraliste" publié en 1902.

A propos de l'auteur


Qui est André Gide ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Paul Guillaume André Gide est un écrivain français, né à Paris, le 22 novembre 1869. Fils unique, il est issu d'une famille appartenant à la haute bourgeoisie. Très tôt, il apprend le piano qu'il adore et qui l'accompagnera toute sa vie.

Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.

Partager cette citation :


Vous trouverez ci-dessous des illustrations de cette citation de André Gide que vous pouvez facilement télécharger ou publier directement sur vos réseaux sociaux préférés tels que Facebook, Twitter, Instagram ou Pinterest.

Citations par auteurs


Citations Cédric Klapisch

Cédric Klapisch

Citations Christine ANGOT

Christine ANGOT

Citations Diana Evans

Diana Evans

Citations François MITTERRAND

François MITTERRAND

Citations Georges DUHAMEL

Georges DUHAMEL

Citations Jacques STERNBERG

Jacques STERNBERG

Citations José ARTUR

José ARTUR

Citations Léopold Sédar Senghor

Léopold Sédar Senghor

Citations Nicolas sarkozy

Nicolas sarkozy

Citations Paul Valéry

Paul Valéry

Citations Robert Escarpit

Robert Escarpit

Citations Ségolène Royal

Ségolène Royal