Avoir raison... qui donc y tient encore : quelques sots.
Explication de cette citation :
Cette citation de André Gide signifie que la plupart des gens ne cherchent pas à avoir raison, car cela demande du temps, de l'effort et une remise en question de ses croyances. Seuls quelques individus "sots" s'accrochent à leur point de vue sans vouloir l'abandonner.
Cette citation est tirée du roman "Les caves du Vatican" publié en 1914 par André Gide. Dans ce roman, le personnage principal, Lafcadio, est obsédé par l'idée d'avoir raison et de prouver aux autres qu'il a raison à tout prix, même si cela engendre le chaos et la destruction autour de lui.
A propos de l'auteur
Qui est André Gide ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Paul Guillaume André Gide est un écrivain français, né à Paris, le 22 novembre 1869. Fils unique, il est issu d'une famille appartenant à la haute bourgeoisie. Très tôt, il apprend le piano qu'il adore et qui l'accompagnera toute sa vie.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de André Gide
Cette citation de André Gide : Avoir raison... qui donc y tient encore : quelques sots
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de André Gide.
- Telle pensée qui d'abord nous occupe et nous paraît éblouissante, n'attend que demain pour flétrir.
- Une chose ne vaut que par l'importance qu'on lui donne.
- C'est avec les beaux sentiments qu'on fait de la mauvaise littérature.
- Que l'importance soit dans ton regard, non dans la chose regardée !
- Le parfait est ce qui n'est plus à refaire...
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de André Gide (Avoir raison... qui donc y tient encore : quelques sots. ).