Explication de cette citation :
Cette citation de Charles Baudelaire met en avant le pouvoir de la rêverie, qui permet à l'homme de communiquer avec un monde mystérieux et sombre qui l'entoure. Selon Baudelaire, la rêverie est une faculté divine et mystérieuse, car elle ouvre des portes vers des réalités que l'on ne peut pas saisir dans notre état de conscience habituel. Ce concept est notamment développé dans le célèbre recueil de poèmes de Baudelaire, "Les Fleurs du Mal". L'auteur y explore les limites de la réalité et laisse une place importante à l'imaginaire et au rêve.
Cette citation reflète donc la fascination de Baudelaire pour l'univers onirique et son importance dans l'existence humaine.
A propos de l'auteur
Qui est Charles BAUDELAIRE ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Charles-Pierre Baudelaire est un poète français, né à Paris le 9 avril 1821 et mort dans la même ville le 31 août 1867 (à 46 ans).
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Charles BAUDELAIRE
Cette citation de Charles BAUDELAIRE : La faculté de rêverie est une faculté divine et mystérieuse ; car c'est par le rêve que l'homme communique avec le monde ténébreux dont il est environné
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Charles BAUDELAIRE.
- Tout homme qui n'accepte pas les conditions de la vie, vend son âme.
- Le cri du sentiment est toujours absurde ; mais il est sublime, parce qu'il est absurde.
- Le vin rend l'oeil plus clair et l'oreille plus fine !
- La volupté unique et suprême de l'amour gît dans la certitude de faire le mal. et l'homme et la femme savent de naissance que dans le mal se trouve toute volupté.
- C'est le soir qui soulage les esprits que dévore une douleur sauvage, le savant obstiné dont le front s'alourdit, et l'ouvrier courbé qui regagne son lit.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Charles BAUDELAIRE (La faculté de rêverie est une faculté divine et mystérieuse ; car c'est par le rêve que l'homme communique avec le monde ténébreux dont il est environné. ).