Explication de cette citation :
Cette citation de Charles Baudelaire, tirée de son recueil de poèmes "Les Fleurs du mal", nous montre que dans une société où l'amusement prime sur tout, n'importe qui peut se mettre en avant et évoquer son propre moi. Cela reflète le culte de l'ego et de l'apparence dans une société superficielle et égocentrique. Baudelaire dénonce ici l'idée que la valeur d'une personne se résume à sa capacité à divertir les autres, au détriment d'une réelle profondeur et authenticité.
A propos de l'auteur
Qui est Charles BAUDELAIRE ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Charles-Pierre Baudelaire est un poète français, né à Paris le 9 avril 1821 et mort dans la même ville le 31 août 1867 (à 46 ans).
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Charles BAUDELAIRE
Cette citation de Charles BAUDELAIRE : Le premier venu, pourvu qu'il sache amuser, a le droit de parler de lui-même
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Charles BAUDELAIRE.
- Le poète est semblable au prince des nuées qui hante la tempête et se rit de l'archer.
- Ah ! que le monde est grand à la clarté des lampes ! aux yeux du souvenir que le monde est petit !
- Le travail, n'est-ce pas le sel qui conserve les âmes momies ?
- Toute littérature dérive du péché.
- Mais qu'importe l'éternité de la damnation à qui a trouvé dans une seconde l'infini de la jouissance !
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Charles BAUDELAIRE (Le premier venu, pourvu qu'il sache amuser, a le droit de parler de lui-même. ).