Il n'y a plus de patrie ; je ne vois d'un pôle à l'autre que des tyrans et des esclaves.
Explication de cette citation :
Cette citation de Denis Diderot témoigne de son pessimisme quant à la condition humaine et à l'état des sociétés de son époque. Il exprime ici l'idée que le concept de patrie n'existe plus, remplacé par celui de tyrans qui oppriment leurs peuples et d'esclaves soumis à leur pouvoir. Cette réflexion peut être tirée de son oeuvre philosophique "Le Neveu de Rameau", où il dénonce les injustices et les abus de pouvoir dans la société française du XVIIIe siècle. Diderot y montre l'état de déchéance morale et politique de la France à travers le personnage du neveu, symbole de la médiocrité et de la corruption de la société.
A propos de l'auteur
Qui est Denis DIDEROT ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Denis Diderot est un célèbre écrivain et philosophe français du XVIIIe siècle, connu pour être l'un des principaux représentants des Lumières. Son oeuvre variée et engagée a marqué son époque et continue d'influencer la pensée moderne. À travers cette page, nous vous invitons à découvrir la vie et l'oeuvre de cet homme aux multiples talents. De sa biographie à ses plus grandes citations, vous pourrez plonger dans l'univers de Diderot et comprendre l'importance de son héritage pour notre société actuelle. Entre texte et réflexion, Diderot se révèle comme un incontournable de la littérature et de la pensée philosophique française.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Denis DIDEROT
Cette citation de Denis DIDEROT : Il n'y a plus de patrie ; je ne vois d'un pôle à l'autre que des tyrans et des esclaves
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Denis DIDEROT.
- Les favorites du règne antérieur ne sont jamais les favorites du règne qui suit.
- On serre toujours contre son sein celui qu'on aime et l'art d'écrire n'est que l'art d'allonger ses bras.
- Ce qui pourrait nous contraindre au bien, pourrait aussi nous contraindre au mal.
- Je voudrais être mort : c'est un souhait fréquent qui prouve, du moins quelques fois, qu'il y a des choses plus précieuses que la vie.
- La vraie gloire ne consiste ni à mourir, ni à vivre, mais à bien faire l'un et l'autre.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Denis DIDEROT (Il n'y a plus de patrie ; je ne vois d'un pôle à l'autre que des tyrans et des esclaves. ).